Institut Montalembert

partenariats

Le dispositif «Lycéens au Cinéma»
Il permet aux élèves inscrits de découvrir des œuvres cinématographiques exigeantes présentées en version originale et en salle de cinéma. Il amène les élèves à regarder des films qu’ils n’iraient sans doute pas voir spontanément, à considérer l’immense variété de cet art et son réinvestissement possible dans plusieurs disciplines, en particulier en cours de pratique de la langue anglaise, en cours de littérature et en cours d’histoire, la contextualisation des sujets étant une des bases de la compréhension. Ce dispositif permet également l’intervention d’un professionnel du cinéma sur un ou plusieurs des films vus en salle.

Le ciné-club
Depuis 10 ans, Montalembert propose, aux élèves de Première et de Terminale, d’illustrer le programme d’Histoire et de Géographie par des films classés suivant des grandes thématiques. En association avec le Lycée Branly de Nogent et le cinéma Royal Palace, le ciné-club permet de partager, au cours de neuf séances annuelles, le goût du cinéma sur grand écran et un moment de convivialité qui a toujours été couronné de succès.

 

En lien avec le Mémorial de la Shoah
Tous les ans en janvier, Montalembert présente au CDI une exposition prêtée par le Mémorial de la Shoah sur le thème des génocides et des crimes contre l’Humanité afin de sensibiliser les élèves à l’Histoire et aux dérives totalitaires.
Le Mémorial de la Shoah et la région Ile de France ont également  permis à plusieurs groupes d’élèves de participer à des voyages d’étude à Auschwitz-Birkenau, encadrés par des enseignants, des historiens du Mémorial et parfois d’anciens déportés. Ces voyages permettent de mieux faire comprendre l’Histoire de la Shoah et d’insister auprès des jeunes sur l’importance du devoir de Mémoire.

Partenariat avec le Centre des Bords de Marne du Perreux (CDBM)
Depuis 10 ans, Montalembert a un partenariat avec le CDBM, scène conventionnée au Perreux. Tous nos élèves bénéficient de places à tarif réduit sur tous les spectacles. Certaines programmations sont particulièrement proposées aux élèves de la section L, qui peuvent alors rencontrer des metteurs en scène ou des acteurs et bénéficier d’ateliers particuliers.